You are currently viewing Un fruit bien étrange !

Un fruit bien étrange !

Cette semaine en allant faire les courses (on ne va pas faire de pub donc on va dire dans un magasin « Petit tiède »), Grégoire est tombé nez à nez avec un fruit bizarre, une sapote. La curiosité est rapidement venue à bout de ses convictions écologiques (qui sont quand même vachement fragiles) et il n’a pu résister à acheter ce fruit venu du Mexique. La sapote rapportée à a maison, l’autopsie va commencer…

Après investigation, le Sapotier, Pouteria sapota, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Sapotaceae. Il donne un fruit connu sous le nom de sapote, grosse sapote, sapote à crème ou encore sapote mamey, mesurant 10 à 25 cm de longueur, 8 à 12 cm de largeur, dont la pulpe est de couleur rouge-orangée.

Si l’on coupe une sapote mûre dans le sens de la longueur, la pulpe se mange à la cuillère directement à partir de la peau.

Bon, mais est-ce que c’est bon ? Personnellement je n’ai pas été ébloui. C’est clairement la texture d’un avocat bien mûr avec un goût qui rappelle le kaki. Ça n’arrive pas à la cheville d’une bonne pomme de Normandie mais esthétiquement et au toucher c’est un très beau fruit !

Et pour la graine (qui commence d’ailleurs à germer si on regarde bien sur la photo) ? Elle ira (s’il est d’accord) chez Julien au Prieuré de Saint Gabriel, grandir relativement au chaud sous sa très grande serre professionnelle ! l faut reconnaître que l’arbre est superbe :



On verra bien. L’arbre peut atteindre une hauteur de 15 à 45 m et pousse sous un climat tropical…